Le cycle féminin : quel lien avec le cycle lunaire ?

Le cycle féminin dont je vais vous parler aujourd’hui, n’est autre que notre joli cycle menstruel. Celui-ci est intimement lié au cycle lunaire et c’est ce dont je vais vous parler dans cet article. Comment réussir à l’appréhender autrement et avec plus de douceur à travers les différentes phases, je vous explique tout ça par ici !

Cet article a pour but de mieux connaître votre cycle et essayer de le vivre autrement les choses vont être vu et abordées différemment que d’une façon purement scientifique.

La vie n’est que cycle

L’expression  » la roue tourne  » représente bien le fait que tout n’est que cyclique : les saisons, les astres, la vie tout simplement. Et nous, les femmes vivons chaque mois un nouveau cycle (qui dure 28 jours), en étroite relation avec le cycle de la lune qui lui dure 29,5 jours. L’homme vit aussi son cycle mais chaque jour, il est donc relié au cycle du soleil (levé et couché de soleil)

Le cycle féminin d’un point de vue scientifique

Il est découpé en 4 phases :

  • La phase menstruelle (jour 1 à 3): Période des règles qui peuvent durer entre 3 et 7 jours
  • La phase folliculaire (jour 3 à 14) : C’est la période ou notre corps se prépare pour une éventuelle grossesse
  • La phase ovulatoire (jour 14) : si vous avez des cycles menstruels réguliers de 28 jours, c’est au 14e jour que l’ovulation se produit. En général, l’ovulation se produit 11 à 16 jours avant l’arrivée des règles. C’est le moment pour faire bébé !
  • La phase lutéale (jour 14 à 28) : le corps se prépare à recevoir un ovule fécondé. Si c’est le cas, le cycle des règles est interrompu pendant 9 mois : vous êtes enceinte ! Sinon, vous avez vos règles et un nouveau cycle menstruel s’installe.

Ce qu’il faut retenir Mesdames, c’est que nous vivons dans un corps qui évolue sans cesse et de manière cyclique afin de pouvoir donner la vie ! Cela a des conséquences bien évidement, les émotions que nous ressentons, nos changements d’humeurs etc…

Livre feminin sacre

De plus en plus, j’essaie de me reconnecter à mon féminin sacré et cela passe par voir mon cycle autrement

Comment décrypter notre cycle féminin avec le féminin sacré ?

Grâce au cycle lunaire qui est lui aussi découpé en 4 phases soit 4 semaines :

  • La vierge ou le printemps du cycle et la femme « Feuille »  (juste après les règles – jour 8 à 14 – phase pré ovulatoire) : Appelée la phase de la jeune fille, c’est la période ou la femme ne peut pas tomber enceinte, elle ne vit que pour elle et retrouve son énergie.  C’est le moment où on se sent déesse et capable de tout, on retrouve une stabilité émotionnelle et vivons une période de renouveau.

Meilleur moment pour : pratiquer une activité physique, planifier ses objectifs pros ou perso, faire ce que vous aimez, vous habillez comme vous le souhaitez !

EN 2 MOTS : LUMIÈRE ET EXTRAVERSION

  • La mère ou l’été du cycle et la femme « Fruit » (jour 15 à 21 – phase ovulatoire) : Pourquoi cette appellation ? Contrairement à la phase précédente ou la jeune fille est quelque peu « égoïste » puisqu’elle ne pense qu’à elle, n’étant pas dans une période où elle peut procréer, ici, notre amour est plutôt tourné vers les autres, c’est la phase du don et l’ouverture à l’autre. Plus reposées, nous sommes plus calmes et maternelles (en lien avec notre capacité de porter la vie à ce moment-là)

Physique : beauté de la peau et des cheveux

Meilleur moment pour : peaufiner et concrétiser ses projets déjà en cours, passer du temps en famille ou avec ses amis, yoga, partage, moment de reconnexion à la nature = promenade

EN 2 MOTS : LUMIÈRE ET EXTRAVERSION

  • L’enchanteresse ou l’automne du cycle et la femme « Tronc » (jour 22 à 28 – Phase pré menstruelle) : c’est une phase assez lourde puisqu’elle symboliquement connectée à des énergies de destruction et de mort. C’est à ce moment-là qu’on peut ressentir de la fatigue, des maux de tête, une poitrine douloureuse, de l’ hyperémotivité et de l’hypersensibilité… ces fameux sauts d’humeur !

C’est aussi là où vous allez sortir tout ce que vous avez gardé pour vous tout au long du mois, avec plus ou moins de diplomatie lol, n’abordez surtout pas de conversations profondes et intimes pendant cette période !

Meilleur moment pour : écrire, dessiner, faire jouer sa créativité, pratiquer des exercices de développement personnel

EN 2 MOTS : OBSCURITÉ ET INTROVERSION

  • La sorcière ou l’hiver du cycle et la femme « Racine » (jour 1 à 7 – phase menstruelle) : C’est la période de deuil et nous avons besoin de calme et de solitude. La sorcière fait peur et une femme, pendant son cycle peut faire peur. Les intuitions, la sensibilité et la capacité à sentir des choses sont très développés pendant cette phase.  C’est le moment d’être attentive à tous ces signes. Personnellement, je ressens beaucoup de choses qui se passe à l’intérieur lors de cette période, et je me sens vraiment fatiguée

Meilleur moment pour : méditer, lire, se reconnecter à soi, siester, se reposer

Pauline mains sur le ventre

A lire aussi : Méditation et relaxation – l’incontournable Morphée

Voilà, nous venons de voir les 4 grandes phases du cycle lunaire ou cycle féminin, il va vous permettre de mieux comprendre et connaitre votre corps, apprivoiser en douceur toutes ces différentes périodes qui nous change tout au long du mois. #femmeforte

Intéressons-nous maintenant à la Lune rouge et la Lune Blanche – mais qu’est-ce donc ?

La lune Rouge 

Vous avez vos règles presque en même temps que la Pleine Lune.

Concrètementvous êtes une femme tournée vers le développement de soi, vous êtes une femme indépendante

La lune Blanche

Vous avez vos règles presque en même temps que la Nouvelle lune.

Concrètementvous êtes une femme tournée vers les autres, le monde, vous êtes une femme maternelle

A savoir que tout au long de notre vie, nous passons par le « statut » Femme Lune Rouge et Femme Lune blanche.

J’adore parler de ce genre de sujet et je m’intéresse de plus en plus à tout ce qui touche au féminin sacré, les pierres, les énergies, la sophrologie etc… J’y retrouve beaucoup de douceur à laquelle j’essaie de me reconnecter en ce moment. Comme vous le savez, nous sommes constituées d’énergies yin (féminine) et yang (masculine)  et j’aspire à développer ce côté yin 🙂

 

Tu peux aussi retrouver des vidéos ou podcasts de Chloé Bloom sur le sujet qui sont supers intéressants !

Alors tu connaissais ce langage du cycle féminin ? Es tu une Femme Lune blanche ou Femme Lune rouge ?

 

6 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *